Foire Aux Questions
Toutes vos questions sur l’hypnose et sur le programme 360
Faut t-il craindre l'hypnose ?
Il faut absolument différencier l’hypnose spectacle que vous voyez à la télévision de l’hypnose thérapeutique (l’hypnothérapie).
Pendant une séance d’hypnothérapie, vous avez la pleine conscience de ce qui se dit ou se passe. Ainsi, vous gardez le contrôle et pouvez mettre fin à la séance à n’importe quel moment.
Vous n’avez donc absolument rien à craindre d’une thérapie basée sur l’hypnose. Au contraire même, puisque les thérapies de sevrage tabagique basée sur l’hypnose peuvent se prévaloir de l’un des meilleurs taux de réussite pour arrêter la cigarette. Cela signifie que l’hypnothérapie est beaucoup plus efficace que les techniques traditionnelles basées sur la volonté, la diminution progressive de la consommation ou les substituts nicotiniques. Pourquoi ? Parce qu’elle traite le vrai problème de l’addiction au tabac : la dépendance psychologique.
En effet, l’hypnose permet simplement de mieux comprendre les mécanismes qui se sont ancrés dans votre inconscient au cours de vos années de consommation de tabac, de comprendre pourquoi votre inconscient a besoin d’une cigarette même si votre conscience sait que ce n’est pas bon pour vous et que vous devez arrêter.
Suis-je inconscient lors des séances d’hypnose ?
Absolument pas. L’état d’hypnose est un état que l’on pourrait qualifier de semi-conscient. Vous avez la pleine conscience de ce qui se dit ou se passe, vous gardez le contrôle et pouvez mettre fin à la séance à n’importe quel moment. Vous ne dormez pas, pas de risque donc de ne pas se réveiller. Vous êtes simplement détendu et relax mais vous gardez les pleins pouvoirs sur votre corps et votre conscience est en éveil. Ainsi, vous pouvez parler et communiquer avec votre hypnothérapeute pendant l’intégralité de la séance. C’est d’ailleurs l’une des clés de succès de notre programme Hypnose 360 puisqu’elle est la seule à autant impliquer le client dans toutes les étapes de la thérapie.
Pourquoi le programme 360 est-il plus efficace que l’hypnose seule ?
Nous avons développé le programme 360 grâce à notre expérience des traitements anti-tabac par l’hypnose. Nous avons en effet compris que le processus du sevrage tabagique est complexe et nécessite de combiner deux courants de traitement actuels pour pouvoir optimiser l’efficacité et améliorer nos résultats. C’est de cette façon que nous parvenons à atteindre un taux de réussite de 96 % contre 80% pour les méthodes que nous associons lorsqu’elles sont utilisées seules.
Ainsi, Programme 360 s’appuie, d’une part, sur la méthode éducative en apportant au fumeur une bonne compréhension de la réalité sur la cigarette, la nicotine et les fausses croyances. Elle permet de créer en vous une volonté et une motivation profonde et réelle, indispensable à votre réussite.
D’autre part, la méthode hypnotique s’adresse au niveau inconscient de votre cerveau et focalise sur la dépendance psychologique et les ancrages liés à la cigarette. L’objectif est de faire comprendre à votre inconscient que vous avez décidé d’arrêter et qu’il n’y a absolument rien à perdre en arrêtant la cigarette.
Il s’agit de faire en sorte que le conscient et l’inconscient travaillent ensemble pour atteindre leur objectif commun : l’arrêt du tabac.
Combien de séances sont nécessaires ?
Notre programme 360 s’appuie, au minimum, sur 3 séances réparties sur trois semaines.
Pour le programme en groupe, vous aurez deux séances en groupe et une séance individuelle dans le cabinet de l’hypnothérapeute de votre ville. Pour le programme individuel, toutes les séances se déroulent seul(e) avec l’hypnothérapeute.
De plus, quel que soit le programme que vous choisissez, vous bénéficiez gratuitement d’une séance de reconquête qui pourra être programmée à tout moment pour faire le point ou réajuster la séance d’hypnose qui vous aura été fournie sur un support audio. Seul 4% de nos clients utilisent cette séance supplémentaire gratuite.
La réussite de la méthode est-elle garantie ?
Avec notre programme 360, nous parvenons à un taux de réussite de 96%. Evidemment, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à atteindre votre objectif mais parfois, la décision d’arrêter de fumer peut être prise à un moment qui n’est pas adapté. En effet, le timing a également une importance capitale dans votre réussite. Lors de nos premiers contacts, nous allons justement nous intéresser à ce point pour nous assurer que le moment choisi est idéal.
Attention, bon timing ne signifie pas nécessairement qu’il faut arrêter de fumer quand tout va bien pour vous. Ce n’est pas forcément le cas et vous pourrez aussi bien choisir le bon timing dans un moment où des changements ont lieu dans votre vie. Votre hypnothérapeute, en échangeant avec vous saura vous dire, si le timing est bon ou s’il est préférable de retarder votre projet pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Notre longue expérience, nous a permis de constater que le système du « satisfait ou remboursé » crée une dualité entre réussite ou remboursement qui n’est pas bénéfique lorsque l’on décide de cesser de fumer. Nous ne proposons donc pas une telle option. Cependant, le cas échéant, nous vous offrons la possibilité de revenir voir votre hypnothérapeute gratuitement pour une nouvelle séance de 90 minutes si vous faites partie des 4% pour qui la méthode n’a pas marché dès la première fois.
Quelle est la différence entre les programmes groupe et individuel ?
Que vous choisissiez le programme groupe ou individuel, le taux de réussite attendu et le contenu des séances sont assez similaires. Pour le programme individuel, les trois séances auront lieu avec votre hypnothérapeute à son cabinet et seront concentrées sur votre relation personnelle à la cigarette et vos propres mécanismes de dépendance.
Pour notre part, nous préconisons de choisir le programme groupe car les échanges d’expériences qui ont lieu au cours des 2 séances collectives sont toujours enrichissantes pour l’ensemble des participants et permettent souvent d’apporter une motivation supplémentaire à chacun.
L’hypnothérapie peut-elle remplacer un traitement médical ?
Tout d’abord, nous souhaitons préciser que l’hypnothérapie est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques. Ensuite, l’hypnose peut compléter ou consolider un traitement médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer. Quel que soit le type de trouble dont vous souffrez, d’ordre physique ou psychologique, seul un professionnel de santé est en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer des traitements pertinents. L’hypnose ne viendra qu’en soutien du traitement.
Cependant, l’hypnothérapie est une thérapie brève qui vous permettra d’assimiler les émotions non digérées qui vous bloquent et limitent votre épanouissement personnel et professionnel. Elle vous aide à effectuer les transformations et changements positifs pour votre vie.
Pourquoi la thérapie est-elle plus chère qu'une consultation médicale ?
Un hypnothérapeute doit mobiliser un haut niveau de concentration lors d’une séance et donc beaucoup d’énergie. De plus, une séance d’hypnothérapie dure environ 1 heure 30. Ainsi, compte tenu de ces deux points et pour proposer une thérapie efficace et de qualité, votre hypnothérapeute ne recevra jamais plus de 3 à 4 clients par jour et il est probable qu’il ne travaillera que très rarement plus de 4 jours par semaine. De plus, l’hypnothérapie nécessite rarement plus de 3 séances pour parvenir à l’objectif fixé. Ainsi, par rapport à des thérapies plus longues qui nécessitent un nombre de consultations beaucoup plus important, le coût de l’hypnothérapie est équivalent voir inférieur.
Stop Tabac à votre écoute
Vous avez des questions ?
Remplissez le formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.