Suis-je un gros fumeur ?

Si vous vous posez la question, malheureusement la réponse est certainement oui. Généralement, on emploie le terme de “gros” fumeur pour une personne dont la consommation dépasse 20 cigarettes par jour. Par ailleurs, si vous êtes capable de sortir à l’extérieur quelles que soient les conditions climatiques pour fumer une cigarette ou partir acheter un paquet parce que vous n’en avez plus, nous ne pouvons que confirmer notre réponse.

Arrêter la cigarette quand on est fumeur intensif

Néanmoins, si vous êtes sur ce site peut-être envisagez-vous d’arrêter de fumer ou même avez-vous déjà pris la décision d’arrêter. Sachez qu’en tant que fumeur invétéré, vous aurez besoin d’aide pour arrêter de fumer et que même la meilleure volonté et motivation du monde ne saura suffire. En effet, au-delà de la dépendance physique à la nicotine, votre niveau de dépendance comportementale et psychologique est également élevé.

Ainsi, si vous souhaitez arrêter de fumer facilement et surtout DÉFINITIVEMENT, il vous faudra recourir à une thérapie complète, efficace et personnalisée. Les substituts nicotiniques comme les patchs, les gommes ou les comprimés à sucer vous permettront de combattre votre addiction sur le plan physique en compensant le manque de nicotine.

Mais ce qui vous lie dans la durée à la cigarette et qui représente le plus grand risque de rechute sur le long terme c’est la dépendance psychologique et comportementale.

 

La dépendance à la cigarette, comment ça marche ?

La nicotine a un effet très rapide. Ainsi, quand on fume, elle se dissout et se propage très vite dans le corps, jusqu’au cerveau. Une fois que son effet disparait, le cerveau envoie les signes du manque, similaire à une sensation de vide ou de faim. Le fumeur prend alors une cigarette, la nicotine se disperse et la sensation de manque disparait pour donner place à une sentiment de soulagement. Ainsi, la nicotine comble un vide qu’elle crée elle-même.

Avec le temps, l’inconscient interprète alors que la cigarette est un moyen d’apaisement et de soulagement, c’est ce que l’on appelle un ancrage. Ainsi, à chaque sensation de vide ou de manque ou quand vous aurez besoin de vous sentir apaisé, l’inconscient va demander une cigarette. Stress, ennui, besoin de se concentrer, toutes ces occasions seront une occasion pour votre inconscient de réclamer une cigarette.

Ainsi, plus on fume, plus ce processus manque-soulagement se renforce et plus on s’enferme dans le sinistre piège de l’addiction.

A ce stade, même si le conscient sait que la cigarette est une très mauvaise habitude pour d’innombrables raisons, la partie inconsciente de votre cerveau qui gère 88 % de vos décisions, considère le fait de fumer comme un soulagement et une réponse adaptée à tout état de manque ou de stress. Ainsi, les deux parties de votre cerveau entrent en lutte permanente mais une lutte perdue d’avance puisqu’avec ses 12% le conscient ne fait pas le poids face à l’inconscient.

Le conscient comprend le langage rationnel (ne pas apprécier réellement le goût des aliments, être obligé de sortir pour fumer et affronter le regard des autres accompagné d’un sentiment de honte parfois). L’inconscient, lui, ne comprend que les émotions et les croyances, les ancrages. Il les suit à la lettre et de nombreuses situations (sensation de vide, ennui, stress, besoin de se concentrer…) deviennent un prétexte pour envoyer le message « j’ai besoin d’une cigarette ! ».

Arrêter de fumer avec l’hypnose

L’hypnose peut être une thérapie complémentaire à la médecine dans certains cas précis : le traitement des traumatismes émotionnels, des addictions, des phobies, voire comme moyen d’anesthésie générale.

Evidemment, arrêter de fumer demande des efforts pendant les 3 semaines que dure la période de sevrage physique. Néanmoins, ce qui empêche d’arrêter de fumer est surtout la peur. Peur de l’échec, de l’inconnu, de perdre un soutien pour bien vivre sa vie.

L’hypnothérapie aide à éliminer ses peurs et permet également d’accepter entièrement son nouveau statut de non-fumeur. Son efficacité n’est plus à prouver de nos jours et elle peut dépasser les 80% de réussite dans le traitement de l’arrêt du tabac.

Néanmoins, notre expérience nous a montré que combinée avec la méthode éducative ou pédagogique, les résultats de la thérapie sont optimisés avec un taux de réussite qui dépasse les 96%.

C’est sur ce principe que la méthode Hypnose 360 a été développée. C’est la méthode qui implique le plus le client dans toutes les phases de la thérapie afin de lui apporter, non seulement une solution inconsciente de son problème, mais aussi une meilleure connaissance de soi et de ses propres mécanismes intérieurs.

En effet, la personnalisation est un point essentiel et indispensable de notre programme. Pour que cesser de fumer soit facile et surtout durable, il est nécessaire de tenir compte de l’environnement et d’adapter la séance d’hypnose à chaque fumeur pour se concentrer sur tous les points individuels qui pourraient réduire l’efficacité de la démarche. C’est pour cette raison que la méthode Hypnose 360 est particulièrement efficace pour les fumeurs intensifs.

Un changement de vie plus global ?

Parfois, le souhait d’arrêter de fumer est le reflet d’une volonté de changement plus profond. C’est pour répondre à ce besoin que notre programme « Nouveau départ » propose une hypnothérapie plus globale qui va au-delà de l’arrêt du tabac. Elle vise à revitaliser le corps et l’esprit afin de repartir sur des bases saines qui vous permettra de donner un nouveau souffle à votre vie.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé de 7 séances étalées sur une durée de 3 mois. Cet accompagnement sur-mesure vous permettra d’appréhender des techniques d’autohypnose pour renforcer d’autres aspects essentiels à votre bien-être comme, notamment, la gestion du stress ou la confiance en soi.

Pour en savoir plus sur la méthode Hypnose 360 et le programme « Nouveau départ ».


Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *